F A N N Y R I C H A R D





Fanny Richard ( 1985, Paris FR) vit et travaille à Paris.

Sa pratique pluridisciplinaire se développe principalement avec le matériau céramique mais comprend également des oeuvres papiers ou des écrits.

Sa pratique se fonde dans des gestes primitifs, ceux qui nous font danser avec le vivant, nous lient à la terre et nous font habiter le monde.
Ils sont imprimés dans une multitudes de petits éléments créant des ensembles vibrants. C’est par la répétition qu’elle façonne la vibration comme un mouvement pertpétuel et insuffle à ses oeuvre une énergie du vivant.

Fanny forme dans la matière des présences corps, colonne ou totem, des identités masques, miroirs intimes, ou encore des hybrides,chimères d’une nature fantasmée ou les frontières des règnes se dissolvent.

Elle figure les perceptions instinctives, sensorielles et mystérieuses qui existent entre les êtres, leur moi profond et l’univers qui nous entoure.
Elle explore la notion d’identité en perpetuelle mutation et ses ancrages dans la féminité en empruntant aux mythes des Grâces, Gorgones, ou autres nymphes, comme autant de figure mères, filles, femmes, dont elle restitue la puissance.

/

Fanny Richard ( 1985, Paris FR) lives and works in Paris.

Her multidisciplinary practice focuses mainly on ceramics, but also includes works on paper and
words.

                       
Her practice is based on primitive gestures, those that make us dance with the living, that bind us to the earth
and make us inhabit the world.
They are printed in a multitude of small elements, creating vibrant ensembles.
It is through repetition that she shapes the vibration
as a perpetual movement and infuses her work with a living energy.

Fanny forms presences in matter: bodies as columns or totems,
identities as masks, intimate mirrors, or hybrids as chimeras of a fantasised nature
where the boundaries between kingdoms dissolve.


She depicts the instinctive, sensory and mysterious perceptions that exist between human beings, their deepest selves and the universe that surrounds. She explores the notion of identity in perpetual mutation and its roots in femininity, borrowing from the myths of the Graces, Gorgons and other nymphs,
mother figures, daughters, women, whose power she restores.






Solo Exhibitions / Expositions personnelles

2022 / Jeux de Mains - Hand games, Esquisse project, Le Bouscat

2021 / Tout a fini par germer - Everything will sprout, Les dames Jeannes, Romainville

2014 / Life Lines, Galerie Goutte de terre, Paris



Group Exhibitions / Expositions de groupes

2023 / Ondulées, un soir de danse, Atelier Nodier, Pantin
        / Lune en méduse, mer agitée, Atelier Nodier, Pantin

2022 / Devenir racine et penser fleur, Atelier iveconu.e, Noisy le sec

2019 / Saint Sulpice Ceramic, Paris

2018 / Alive, FRACAS Gallery- Bruxelles (BE)

2016 / Hand-Made, FRACAS Gallery- Bruxelles (BE)
        / Expo Duo, EtCeraTerra Gallery- Lyon

2015 / DeCoux-Richard, 3rd parallel Gallery- Paris
        / A Table!, La Nef, Montpellier

2014 / Ceramic days, Place St Sulpice-Paris

2013 / Appartment, Gallery Talents- Paris

2012 / Sounds and breaths, Galerie Collection- Paris



Competitions and Art fairs / Concours et Salons

2020 / C14, Paris CANCELLED

2017 / Design fair, Parc des expositions Porte de Versailles, Paris

2016 / Biennale Emergence, CND, Pantin

2015 / Aosando Art Fair,  Tokyo (JP)

2014 / C14, Contemporary ceramic fair, Paris
        / Biennale Emergences, CND, Pantin

2013 / Résonances, Strasbourg
        / Hors Série, Espace des Blancs Manteaux, Paris
        / D’Days, Viaduc des arts, Paris

2012 / C14, Contemporary ceramic fair, Paris
        / Ceramic Event IV, Bruxelles (BE)



Residencies / Résidences

2018 / IN SITU « Ceramic and 3D printing » Lycée Jean Lolive, Pantin

Education / Formation

2009 / Ceramic Bachelor - ESAV La Cambre, Bruxelles (BE)
2008 / Textile Design Bachelor - ESAA Duperré, Paris